L’histoire des photos de Vincent

Dès mon plus jeune âge, j’ai appris à aimer la nature dans le potager de mon père. À 5 ans, j’avais mon propre petit coin de potager que je cultivais avec fierté. À l’adolescence, j’ai intégré une école horticole pour vivre ma passion des plantes et des jardins. Diplôme en poche, j’ai travaillé au service des espaces verts de la mairie de Dreux avant de créer ma propre entreprise de paysage en 1987.

De l’entretien des jardins à leur création, je me suis naturellement orienté vers la conception de bassins et de baignades naturelles. J’ai déposé et exploité un brevet de filtration de l’eau des bassins de baignade, devenant ainsi l’un des principaux spécialistes français dans ce domaine.

 

En 2018 je suis tombé malade, capturer la nature en images a été pour moi une forme d'évasion, une sorte de fuite de la réalité. Cela m'a permis de rendre plus supportable les traitements de chimiothérapie et autres, et rendant impossible l'exercice de mon métier de paysagiste.

Moi qui travaillais constamment auparavant, je ne sais combien de fois, au cours de ma carrière, ai- je rêvé d'avoir du temps libre pour me consacrer à mes passions en dehors de mon travail. Du jour au lendemain, j’avais tout le temps devant moi. J’ai saisi cette chance pour me consacrer à l’observation de la nature qui a toujours peuplé mes rêves. Entrer dans une photo avant de l’immortaliser me montre les facettes d’un autre monde que je partage ici comme un reportage de mes échappées.

 

Vincent Vallée

contact